Inclure l'outbound marketing dans sa stratégie de communication digitale

Afin de s’implanter ou de se développer, une entreprise se doit de mettre en place une stratégie marketing réfléchie. Pour ce faire, plusieurs moyens de communication et leviers d’acquisition sont à sa disposition. A l’heure actuelle, c’est plutôt l’inbound et le content marketing qui ont la part belle. Mais qu’en est-il de l’outbound marketing ? A travers cet article, vous découvrirez pourquoi compléter votre stratégie de communication digitale par de l’outbound marketing est une bonne idée.

Qu'est-ce que l'outbound marketing ?

L'outbound marketing en général

outbound marketing journal
Les annonces dans les journaux font partie de l’outbound marketing.

L’outbound marketing est une forme traditionnelle de marketing.  Elle vise à diffuser des messages publicitaires directement auprès d’un public pas nécessairement ciblé. Traditionnellement, l’outbound marketing se manifeste dans notre vie de tous les jours de plusieurs façons. On peut retrouver par exemple des campagnes d’affichage public, des spots radio, des spots TV ou bien même du démarchage… De cette façon, la communication se fait de l’annonceur directement vers le consommateur.

Il est vrai qu’il est difficile d’en mesurer les retombées lorsque utilisé au travers de moyens de communication traditionnels comme l’affichage ou la radio. Mesuré en ODV (ordre de voir) et ODE (ordre d’entendre), le nombre de personnes touchées ne peut pas être exact. La radio et la télévision permettent tout de même de cibler un certain type d’audience (tranche d’âge, centres d’intérêts ou même parfois genre en fonction des programmes). Cependant, ce n’est pas du tout le cas des campagnes d’affichage public.

L'utilité de l'outbound marketing

Vous l’aurez compris, on ne peut pas toujours mesurer les retombées de cette stratégie avec exactitude. Mais alors, quel intérêt est l’intérêt d’y avoir recours ?

Pour se développer, les marques ont besoin de se faire connaître du grand public. Mais une fois connues, elles ne doivent pas se faire oublier ! L’outbound marketing permet donc de diffuser des campagnes dîtes “de présence.” Ces campagnes, permanentes ou récurrentes, entretiennent la notoriété des entreprises et de leurs marques en touchant un panel de personnes le plus large possible.

De plus, figurez-vous que l’outbound marketing ne s’arrête pas là. En effet, des techniques comme le phoning, la présence sur des salons ou des campagnes SEA permettent aux annonceurs à la fois de cibler leur audience et de récolter des leads. Ainsi, l’outbound marketing ne s’inscrit pas uniquement dans une stratégie de notoriété et de fidélisation mais également dans une stratégie d’acquisition. En plus de permettre de cibler l’audience, certains leviers rendent possible la récolte de KPIs et donc l’analyse des retombées des campagnes publicitaires. De quoi redorer l’image de cette méthode de marketing, n’est-ce pas ?

Les cold calls font partie des moyens d’acquisition qui permettent de récolter des données pour analyser les performances : nombre d’appels effectués, nombre d’appels décrochés, réponses positives…

Comment l'inclure dans une stratégie de marketing digital ?

Avec le développement de la communication digitale, l’outbound marketing a vu son image quelque peu dépoussiérée. Souvent considérée comme une méthode désuète car trop opressante envers le consommateur, l’arrivée du digital a permis son adaptation à de nouveaux canaux. Ils contribuent donc à le rendre bien plus attrayant aujourd’hui. 

Basée sur une méthode dite de push marketing, l’inclusion de l’outbound marketing dans  votre stratégie digitale est rendue possible grâce à de nombreux moyens de communication.

  • L’un des premiers moyens de communication utilisable dans le cadre d’une stratégie outbound est les bannières publicitaires sur les sites web. Ces bannières digitales fixes peuvent être considérées comme un format équivalent aux 4×3 du print. Elles permettent de cibler le type d’audience que vous souhaitez atteindre par le choix des sites sur lesquels vous vous positionnez. 
  • Les campagnes Google Ads sont un autre levier disponible dans une stratégie d’outbound marketing.  Grâce à la sélection des mots clés sur lesquels vous vous positionnez, vous êtes certains de toucher une audience intéressée par vos publicités. Comme vos publicités sont ciblées, vous ne payez que lorsque vos liens sponsorisés sont vus ou cliqués !
  • Comme le SEA, les Social Ads vous permettent d’aller chercher de nouveaux clients. Comment ? En proposant du contenu de façon sponsorisée sur les réseaux sociaux à des cibles bien définies. Levier d’acquisition abordable et très efficace, le SMA vous garantit une diffusion large et son ROI est très souvent très intéressant !
  • A utiliser à bon escient, l’email marketing peut également être un levier d’acquisition outbound très intéressant. Très peu cher et permettant de toucher un très large nombre de personnes, il doit cependant être bien travaillé pour être efficace. Ainsi, apportez une attention toute particulière à votre objet afin de ne pas terminer dans les spams et de susciter l’envie de cliquer !
outbound marketing & emails
  • Le sms marketing est un levier outbound à ne pas négliger dans une stratégie BtoC. Ce levier est un peu plus coûteux que l’email marketing mais présente un taux de délivrabilité de 100%. De plus, son ciblage ultra précis le rend extrêmement efficace. Communiquez à qui vous voulez et soyez certains d’être lu !
  • Enfin, avez-vous pensé à démarcher sur les réseaux sociaux ? En établissant un plan clair, le réseau professionnel LinkedIn peut se révéler être un vivier de prospects très intéressant. Scrutez les profils qui pourraient être intéressés par votre offre et profitez-en pour entrer en contact avec eux.

Outbound et inbound marketing : comment choisir ?

Avant de savoir quelle stratégie adopter il est nécessaire de bien comprendre les différences entre ces deux procédés. Une fois chose faite, vous pourrez décider vers quels moyens vous tourner.

Comme expliqué plus haut, l’outbound marketing consiste à aller chercher directement le consommateur en lui proposant une offre commerciale. Souvent considérée comme invasive, cette stratégie a perdu en popularité ces dernières années au profit de l’inbound marketing.

pub en ligne outbound marketing

L’inbound marketing, ou marketing entrant, est une stratégie qui cherche à séduire les internautes dans le but qu’ils entrent d’eux-même en contact avec l’entreprise. Pour ce faire, il est essentiel de proposer un contenu attractif tourné vers l’expérience utilisateur

Bien que semblant opposés de prime abord, l’outbound et l’inbound marketing sont en fait complémentaires. Le plus simple alors, c’est encore de ne pas choisir ! 

Grâce à une étude détaillée de vos buyer personae, vous pourrez combiner outbound et inbound marketing afin de construire une stratégie digitale complète. Vous pourrez ainsi guider votre audience jusqu’au bout du tunnel de conversion !

Votre agence web au service de votre stratégie marketing

Vous l’avez compris, entre outbound et inbound marketing, pas besoin de choisir ! Vous avez donc établi une stratégie globale incluant ces deux méthodes de marketing. Maintenant, il faut la mettre en place. Quelle meilleure solution que de faire appel à une agence de marketing digital à Valence ? Grâce à son expertise dans le domaine du webmarketing, AdFeed vous accompagne dans la mise en place de votre stratégie de communication digitale articulée autour d’inbound et d’outbound marketing. De nombreuses entreprises nous font déjà confiance, pourquoi pas vous ?

AdFeed, agence digitale spécialisée en acquisition :
💻  https://www.adfeed.fr
📧  contact@adfeed.fr
✅ Nourrissons votre Business

Catégories : ArticlesBlog