L'UX design au service de vos interfaces utilisateur
Avec le développement de la communication digitale, de nouveaux domaines et de nouvelles tendances font régulièrement leur apparition. Les sites internet, applications et newsletters sont aujourd’hui des éléments phares des stratégies de communication des entreprises. Mais comment les rendre agréables et compréhensibles pour les utilisateurs ? C’est alors que l’UX design entre en jeu.
Qu’est-ce que l’UX design ?
Les principes de base de l'UX design
“UX design,” où User Experience design est un terme d’origine anglophone signifiant « expérience utilisateur. »
Bien que principalement appliqué aux sites internet, le terme UX design s’adresse en réalité à tous les supports web avec lesquels un utilisateur peut entrer en interaction. En plus des sites web, on y retrouve donc les bornes mobiles, applications, newsletters…
L’objectif de l’UX est de mettre l’utilisateur au centre de la conception et de créer des interfaces simples et faciles d’utilisation. L’UX accompagne ainsi vos utilisateurs jusqu’au bout de votre tunnel de conversion.
En effet, la conception de vos interfaces de façon claire et lisible permet aux visiteurs de comprendre votre offre. Ainsi, ils l’assimileront plus facilement et vous aurez plus de chances de les convertir en fin de parcours.
L’UX design et son importance dans la conception de sites web
L’UX répond donc à un ensemble de normes et de bonnes pratiques pour que l’interface du produit final corresponde en tous points aux attentes de l’utilisateur. Autrement dit, l’UX design est la clé de la satisfaction client sur le web !
En matière de site internet, l’inclusion du concept de l’UX design est devenue une étape incontournable pour assurer de bonnes performances à son site. En effet, en prévoyant l’usage de ses visiteurs, le concepteur web va se pencher en détails sur les besoins de l’utilisateur. Qu’espère-t-il de sa visite ? Que souhaite-il retrouver sur le site ? Plus globalement, quelle expérience s’attend-il à vivre ? En répondant au plus près à ces questions, l’utilisateur sera satisfait et aura envie de rester (voire de revenir) sur votre site. Une UX réussie est donc synonyme de taux de rebond faible et d’un bon taux de conversion !
Les différences entre l'UX et l'UI design
Cependant, attention à ne pas confondre UX et UI design. Bien que l’un n’allant pas sans l’autre, ces deux concepts sont tout de même différents.
L’UI design, ou User Interface (interface utilisateur en français) renvoie à l’étape de conception graphique de l’interface. Choix des couleurs, forme des boutons, type de police d’écriture… La forme découlant du fond, l’UI intervient donc après la phase de conception UX. En d’autres termes, l’UI design est la phase de finition de l’UX design: elle vient compléter l’interface afin de rendre l’expérience utilisateur unique grâce à une esthétique agréable et lisible.
Comment améliorer l’expérience utilisateur sur un site web grâce à l’UX design ?
De par sa définition, le travail de l’UX permet d’optimiser le parcours client proposé aux visiteurs de votre site web. De cette façon, l’expérience utilisateur facilite la conversion et la fidélisation. Bien plus qu’une simple conception qui définit l’utilisabilité de votre site, elle englobe un aspect émotionnel important qui va même jusqu’à l’anticipation de l’utilisation. Plusieurs points de passage liés à l’UX sont donc à contrôler afin que son design soit optimisé au maximum.
Les étapes clés de la conception UX
L’UX mettant l’utilisateur au centre de toutes les attentions, il est nécessaire de réaliser plusieurs études dans le cadre de sa conception.
- Étant l’élément central autour duquel l’UX s’articule, le designer devra s’attarder sur les buyer personas et les étudier en profondeur. Qui sont-ils ? Quelles sont leurs attentes et quel parcours utilisateur leur correspond le plus ? Apporter des réponses à ces questions permettra de rendre votre navigation la plus intuitive possible.
- Avez-vous pensé à étudier vos propres produits avant de vous lancer dans la conception de votre interface ? Si votre offre vous semble claire, peut-être que ce n’est pas le cas pour vos personas. Pour une expérience utilisateur réussie, comprendre comment son audience perçoit ses produits et ses services est incontournable !
- En alignement avec l’étude de votre offre, travailler sur votre image de marque et proposer un storytelling avec lequel vos cibles peuvent s’identifier est un aspect important le l’UX design. L’UX étant centrée sur le ressenti et les émotions, le storytelling de votre entreprise est donc directement lié à l’expérience utilisateur que vous allez proposer !
- Réaliser une étude de marché et une veille sont des étapes incontournables avant d’amorcer la conception de l’UX de votre site. Et si vous comparer à vos concurrents menait à trouver la bonne idée qui permettra de vous démarquer ?
Vous l’aurez compris, proposer une expérience utilisateur réussie passe par une grosse phase d’introspection. Une fois celle-ci réalisée, vous pourrez définir vos besoins et objectifs et vous lancer dans la création de vos wireframes (maquettes fonctionnelles).
Toutefois, il est possible que vous ne partiez pas d’une feuille blanche et possédiez déjà une interface que vous souhaitez simplement remanier. N’oubliez pas alors d’analyser le comportement de vos utilisateurs actuels ! L’étude de KPIs tels que le taux de rebond spécifique à chaque page vous donnera des pistes sur les éléments à repenser.
l'UX au service de votre SEO
Saviez-vous que l’expérience utilisateur et le SEO sont étroitement liés ?
Le référencement naturel permet à votre site web d’apparaître en tête des résultats de recherche sans avoir recours à des campagnes d’annonces. Pour optimiser votre SEO, plusieurs critères très importants pour les robots crawlers de Google sont à prendre en compte… Et ceux-ci ont également un impact fort sur l’UX que vous allez proposer !
Comme évoqué précédemment, la navigation fluide fait partie intégrante de l’UX design. Pour que cette navigation se passe sans accroc, une réflexion sur le maillage interne est nécessaire. En effet, grâce au maillage vous pourrez créer des liens logiques entre les pages. En travaillant l’architecture de votre site dans l’optique d’améliorer l’UX, vous renforcez également votre SEO et améliorez ainsi votre visibilité sur la toile !
Pour favoriser la fluidité de la navigation, l’optimisation du temps de chargement est également un facteur important. En réduisant le temps de chargement de vos pages, vous limiterez les rage clics dus au temps d’attente. Mais ce n’est pas tout ! La vitesse de chargement fait partie des paramètres pris en compte par Google pour noter votre SEO. Le référencement naturel et l’expérience utilisateur se retrouvent ainsi une fois de plus liés. Pour réduire le temps de chargement de vos pages, plusieurs éléments sont à travailler.
- L’optimisation des images et des vidéos pèse lourd dans la balance du temps de chargement. Optez pour des formats adaptés au web (.webp) et n’hébergez pas vos vidéos sur votre serveur. Vous pouvez également compresser ou redimensionner vos images. Vous réduirez alors leur poids et améliorerez ainsi leur temps de chargement.
- L’autorisation de la mise en cache favorise également un temps de chargement plus court. Lorsqu’un internaute navigue sur votre site, la mise en cache permet le stockage d’une page lors de sa consultation. De cette façon, si cette personne vient à revenir sur votre site les informations ne seront plus à charger car déjà contenues dans le cache.
Enfin, une bonne UX doit prendre en compte tous les différents devices via lesquels vos utilisateurs sont susceptibles d’interagir. En effet, votre site web se doit d’être conçu de façon à être compatible avec tous les supports numériques actuels. Avoir une interface responsive entre en ligne de compte dans la la qualité de votre SEO. Garantir une expérience utilisateur qualitative sur mobile comme sur tablette ou desktop profite donc à votre référencement naturel !
Votre agence web, votre partenaire UX design
Quels que soient les supports web que vous utilisiez, mettre l’UX design au centre de leur conception participera à coup sûr à la conversion et à la fidélisation de vos clients. Afin de garantir une réflexion et une mise en place cohérentes, faire appel aux services d’une agence spécialisée dans la création de sites web est vivement conseillé. Grâce à l’expertise de notre équipe, notre agence AdFeed est en mesure de vous accompagner pour vous proposer un site internet esthétique et efficace. Rencontrons-nous pour échanger sur votre projet !
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