L'enjeu majeur de la digitalisation des entreprises

les enjeux du digital dans la communication

Depuis quelques années, les habitudes de consommation ont fondamentalement changé. La crise sanitaire de la COVID-19 a accéléré cette mutation, allant jusqu’à transformer les consommateurs d’aujourd’hui en consommateurs digitaux. Cet événement a mis en avant la digitalisation des entreprises, en faisant de celle-ci un enjeu majeur pour notre société actuelle.

Pourquoi les consommateurs ont-ils changé leurs habitudes ?

Plusieurs éléments entrent en compte dans l’accélération de la digitalisation des comportements d’achats et doivent être gardés en tête : 

  • Les consommateurs ont pris le réflexe de se renseigner par eux-même sur le web. Ils cherchent ce dont ils ont besoin avant de se déplacer physiquement en magasin. Ils analysent et comparent toutes les informations nécessaires en autonomie (les caractéristiques techniques mais aussi les prix) avant de finaliser leur acte d’achat physique. 
  • La livraison à domicile ou en point relais s’est démocratisée, au point de se normaliser. Il est plus simple et plus rapide pour le consommateur de commander sur internet, d’autant plus que cela n’est généralement pas plus cher.
  • Les confinements successifs ont poussé la consommation en ligne car les achats physiques ont été rendu impossibles. Les consommateurs se sont alors redirigés en masse sur internet pour plusieurs raisons. D’une part, le climat social instauré par la crise sanitaire a incité la population à éviter les déplacements. D’autre part, la durée de la crise sanitaire a marqué l’inscription de ce comportement d’achat dans les habitudes des consommateurs.

Le dernier facteur a fait se rejoindre les éléments de la prise de renseignement en ligne et de la livraison, finalisant l’instauration définitive de la consommation digitale comme moyen privilégié de consommation.

Toutes ces raisons pour lesquelles les habitudes de consommation se sont redirigées vers le web nous montrent bien à quel point la digitalisation est un enjeu majeur aujourd’hui. Afin de ne pas passer à côté de cette étape, il est essentiel de se faire accompagner par un partenaire expérimenté, capable de vous faire performer sur ces différents items 

1. La création de votre site web

La création d’un site internet est la première étape incontournable de la digitalisation de votre entreprise. Votre site est votre vitrine digitale. Il permet d’augmenter votre visibilité, d’élargir votre cible (car vous n’êtes pas limité géographiquement) et donc de gagner des prospects qui pourront se transformer en clients. Si vous êtes commerçant, votre site ne devra pas être qu’un site vitrine.

un enjeu majeur de la digitalisation : le site internet de Creenoval
Exemple de réalisation de site web par AdFeed

En effet, il se devra également être un site marchand sur lequel vous pourrez vendre vos produits. Grâce à votre site web, vous devenez visible dans le monde entier ! Vous souhaitez être accompagné.e sur la création de votre site internet ? Nous pouvons vous aider !

2. Le référencement (naturel et payant)

l'enjeu majeur de la digitalisation et le référencement naturel SEO

Une fois votre site web opérationnel, il est indispensable de prévoir une optimisation de son référencement. En effet, plus votre site sera bien référencé, plus il remontera en tête de liste lors des recherches des internautes. Dans un monde où la clientèle a pris l’habitude de se renseigner sur internet avant de se déplacer en magasin, un site internet efficace bien référencé est donc un incontournable. En effet, c’est un véritable avantage concurrentiel

Il existe deux types de référencement : le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA). Vous souhaitez savoir comment nous pouvons vous accompagner sur ce sujet ? C’est par ici

3. La stratégie réseaux sociaux

A l’heure où un internaute français passe en moyenne 1h46 par jour sur les réseaux sociaux (source BDM), il devient évident que la stratégie réseaux sociaux est à prendre en compte dans la digitalisation de votre entreprise. Votre présence sur différents réseaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter…) vous permet de toucher plusieurs tranches d’âge, de plusieurs profils différents. 

enjeu majeur digitalisation réseaux sociaux LinkedIn AdFeed agence communication valence
Notre agence AdFeed est aussi sur LinkedIn

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de communication gratuit. Ils offrent tout un univers de possibilités, notamment grâce à la publication de contenu qui permet également d’améliorer votre référencement. Ils sont également très intéressants si vous pouvez allouer un budget à la mise en place de campagnes social ads, qui contribuent notamment à augmenter le trafic sur votre site. Vous l’avez bien compris, une présence sur les réseaux sociaux bien gérée est un atout de taille. Vous ne vous sentez pas à l’aise et pensez avoir besoin d’un community managerRenseignez vous sur nos services !

4. La communication mails et sms

enjeu majeur digitalisation sms email marketing communication

L’un des autres moyens à votre disposition pour toucher votre cible est le ciblage sms et mails. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : le sms/email marketing et le marketing automation.

  • Le sms ou email marketing est une méthode d’envoi de masse de sms ou de mails à une liste de contacts définie. Ces contacts sont susceptibles d’être intéressés par le message véhiculé, sans préférences définies. Ils seront tous touchés par l’information (par exemple une newsletter, une annonce de promotion…) 
  • Le marketing automation est une méthode d’envoi de sms ou de mails automatisée, à l’occasion d’événements spécifiques sur des contacts ciblés (par exemple pour relancer un panier oublié, envoyer un mail pour l’anniversaire d’un client…).

Ces outils sont séduisants car ils permettent d’atteindre une cible large avec un taux de réponse intéressant. Vous souhaitez vous améliorer sur votre communication mails et sms ? AdFeed vous accompagne !

5. La génération de trafic et data management

Vous l’avez certainement déjà entendu, la data est le nerf de la guerre pour les entreprises. Il existe plusieurs moyens pour collecter de la data et enrichir votre base de données, de façon gratuite ou payante. Ces bases de données sont ce qu’on appelle des leads. des contacts qui peuvent se transformer en prospects et se concrétiser en clients lorsqu’ils ont été touchés efficacement par vos campagnes de génération de trafic.

L’acquisition de clients et leur fidélisation passe donc par le data management et la génération de trafic qui en découle. La technicité de l’exercice requiert des connaissances spécifiques et l’accompagnement par un expert peut se révéler très profitable. Vous vous sentez perdus ? Nous vous assistons dans vos campagnes d’acquisition !

6. L’ inbound marketing et le content marketing

L’inbound marketing permet au client de “venir” vers vous plutôt que vous n’ayez à le démarcher. Le content marketing fait partie tenante de linbound marketing, car grâce à lui vous allez générer du trafic sur votre site internet. En créant un contenu bien référencé, intéressant et ciblé pour atteindre vos personas (cet article en est l’exemple), l’augmentation du trafic ne devrait pas tarder à se faire voir. 

enjeu majeur digitalisation content marketing inbound marketing

Mais encore faut-il savoir quoi publier et comment le faire pour que le SEO soit efficace (sujet traité, choix de mots clés, backlinks…). Vous avez besoin d’un coup de pouce pour la création de contenu ou le recyclage d’anciens articles ? AdFeed vient à votre rescousse !

7. La veille concurrentielle

l'enjeu majeur de la digitalisation et la veille concurrentielle en community management

L’anticipation des évolutions à venir passe par la surveillance de l’évolution des marchés. La digitalisation est un avantage certain grâce auquel vous allez pouvoir :

  • tenir à l’œil vos concurrents en naviguant sur leur site pour étudier leur positionnement sur le marché,
  • observer leurs réseaux sociaux à destination du public pour analyser leur communauté et leur stratégie de communication,
  • scruter leurs réseaux sociaux professionnels pour surveiller les profils qu’ils recrutent et les informations qu’ils y partagent !

Grâce à cette veille concurrentielle, votre entreprise peut se démarquer de la concurrence et ainsi offrir une expérience digitale qui correspond en tous points aux besoins de votre cible. Cependant, s’adonner à cette pratique est extrêmement chronophage. Saviez-vous que la veille concurrentielle fait partie des missions assignées à un chargé de projet webmarketing ? Avoir recours à une entreprise spécialisée en communication digitale peut être la solution pour vous décharger de cette tâche : n’hésitez pas à échanger avec nous à ce sujet.

8. La veille sur la e-reputation

En plus de la veille concurrentielle, une entreprise se doit de garder un œil sur ce qui se dit d’elle sur internet. 

Les avis clients (Google, TripAdvisor, TrustPilot…) sont une mine d’or d’informations et doivent être étudiés attentivement. Une entreprise dont les avis clients sont positifs aura un référencement naturel amélioré et attirera la confiance de potentiels prospects. A l’inverse, des avis clients négatifs dévalueront votre entreprise et peuvent avoir un effet dévastateur.

l'enjeu majeur de la digitalisation et la veille de la e-reputation

Les communautés d’influenceurs sont également à surveiller de près car leur rayonnement est extrêmement puissant. 

A ce titre, il est essentiel de prêter une attention toute particulière à votre e-reputation : votre image de marque en dépend ! Si vous avez peur de ne pas avoir assez de temps à consacrer à cette veille, sachez que l’une des missions d’un community manager est de veiller à votre réputation en ligne. Faire appel à une société spécialisée comme AdFeed, c’est le gage d’une cyber-réputation contrôlée.

Le client de 2022 n’est plus le même que celui d’il y a 10 ans et il est nécessaire d’adopter une stratégie digitale optimisée pour être performant : accessible de partout, n’importe quand, et par n’importe qui, l’information sur internet se doit d’être maîtrisée de A à Z. AdFeed vous accompagne dans la réussite de cet enjeu majeur qu’est la digitalisation de votre entreprise grâce à son expertise dans le domaine. Toute l’équipe se tient à vôtre écoute pour vous permettre de réussir votre transformation digitale et performer dans la durabilité. 

AdFeed, agence digitale spécialisée en acquisition :
💻  https://www.adfeed.fr
📧  contact@adfeed.fr
✅ Nourrissons votre Business

Catégories : ArticlesBlog