Tout savoir sur le Traffic Manager, votre allié acquisition

La présence de votre entreprise sur le web est aujourd’hui incontournable. En effet, votre site vous permet d’élargir votre notoriété et de vendre vos produits/services de partout ! Mais pour qu’il soit profitable à votre entreprise, votre site web se doit d’être visible et de générer du passage… Vous ne le saviez peut-être pas, mais il existe une personne dont la spécialité est de veiller à la bonne visibilité de votre site et de mener des campagnes d’acquisition pour vous apporter de nouveaux clients (et donc du chiffre d’affaires). Cette personne c’est le Traffic Manager, votre allié acquisition.

Qui est le Traffic Manager ?

bouton augmentation trafic internet grâce au traffic manager

Voilà encore un nouvel anglicisme : le Traffic Manager, c’est celui qui pourrait s’appeler en français le Responsable de Gestion de Trafic. Comme son nom l’indique, sa fonction est de gérer le trafic (donc le nombre de visites) sur votre site internet. Votre Traffic Manager est le roi (ou la reine) des campagnes d’acquisition.  Grâce à son expertise dans le domaine de la publicité et à ses capacités d’analyse statistique, il décortique les comportements des internautes.

Il les met ensuite à profit de votre entreprise dans le but que vous puissiez accroître vos ventes grâce à votre meilleure visibilité. Bien que très axé sur le trafic digital (outstore), le Traffic Manager peut aussi avoir pour rôle de travailler sur le trafic physique de votre lieu de distribution (instore) si vous en avez un. Il s’assure que ces visites, qu’elles soient en ligne ou en magasin, soient soldées par un acte d’achat. Ainsi, ses bonnes connaissances du secteur et de la typologie des clients lui permettent d’écrire une stratégie commerciale dont il devra optimiser le budget pour l’appliquer à ses missions opérationnelles. Au quotidien, il collabore avec le Community Manager pour maintenir la cyber-réputation de votre entreprise et pour atteindre votre audience sur les réseaux sociaux.

Les missions du Traffic Manager

La stratégie d’acquisition et l’optimisation du trafic

Les campagnes d’acquisition sont indissociables de l’optimisation du trafic car elles ont un impact direct sur celui-ci. En effet, si celles-ci permettent de mettre en avant un produit/service via différents supports dans le but d’obtenir de nouveaux clients, elles permettent grâce à lien de cause à effet de générer du trafic (digital ou physique).

Pour augmenter la visibilité de votre entreprise, le Traffic Manager a plusieurs outils à sa disposition :

  • le SEO (référencement naturel) et la maîtrise des rouages complexes de Google pour faire remonter votre site dans la SERP, 
  • le SEA (référencement payant) avec la gestion de vos annonces avec Google Ads et les campagnes publicitaires en ligne Google Ads Display, dont il aura à sa charge le choix des emplacements et la gestion budget lié à leur mise en avant,
  • le suivi des opérations de retargeting en lien avec vos campagnes en ligne,
  • le marketing automation avec l’envoi de sms et/ou d’emailings ayant pour but générer des clics et des visites sur votre site ou dans votre boutique,
  • l’établissement de partenariats (avec des marketplaces par exemple) pour multiplier la présence en ligne,
  • la collaboration avec le Community Manager pour la mise en place de campagnes sponsorisées sur les réseaux sociaux…

Cette liste de tâches que le Traffic Manager a à effectuer n’est pertinente que si elle est étudiée de façon approfondie afin d’être réajustée en permanence. Il peut s’appuyer sur des études donnant des insights sur les évolutions du marketing pour cibler les outils à privilégier en fonction de son secteur. Cependant, il se doit également d’être créatif afin de rechercher des leviers d’acquisition innovants qui permettront à votre entreprise de se démarquer positivement de la concurrence.

L’analyse des données relatives à la fréquentation du site

L’étude des statistiques liées à la fréquentation du site web de votre entreprise est l’une des missions centrales du Traffic Manager.

Cette analyse lui permet de définir si le référencement de votre site est adéquat, d’évaluer si son travail est efficace et, le cas échéant, réajuster sa stratégie en mettant en place un plan d’action correctif.

La première étude que le Traffic Manager se doit de réaliser est  le suivi de façon étroite des recherches de keywords (mots clés) les plus utilisés.  En effet, le référencement du site dans les moteurs de recherche est en partie conditionné par leur utilisation et nécessite d’y prêter une attention toute particulière. Il suit donc également l’indexation des différentes pages de votre site web pour contrôler les remontées Google afin d’améliorer votre SEO.

Le Traffic Manager met toute son expertise au service de l’analyse des mots clés mais également au décorticage des statistiques données par les outils de tracking pour tout connaître de votre audience. Au fur et à mesure de l’extraction de ces données et de leur passage à la loupe, le Traffic Manager s’attelle à la rédaction de ses reportings mensuels qui lui permettront de vous présenter les résultats de son travail.  En complément de la présentation de toutes ces statistiques, le Traffic Manager complètera également un tableau de bord exposant le ROI (retour sur investissement) de tous les canaux qui ont été utilisés.

étude des statistiques d'acquisition du traffic manager
Le Traffic Manager analyse plusieurs KPIs comme le nombre de visites, le temps passé sur chaque page, la source d'acquisition... Mais également des données plus personnelles comme l'âge, le sexe ou la localisation.

Grâce à toutes ces informations, vous pourrez ajuster votre trajectoire et vos objectifs ensemble. 

La veille stratégique et technologique réalisée par un traffic manager

Il existe deux types de veilles pour lesquelles le Traffic Manager doit passer du temps à écumer internet à la recherche d’informations.

  • La veille stratégique : cette veille consiste à surveiller ce que fait la concurrence en ligne, sur quels supports elle est présente et quelles campagnes elle met en place afin de pouvoir se positionner de façon offensive.
  • La veille technologique : pour que sa stratégie d’acquisition soit toujours la plus juste possible, le Traffic Manager doit surveiller toutes les évolutions relatives aux outils qu’il utilise au quotidien (algorithmes, apparition de nouvelles fonctionnalités, nouveaux leviers d’acquisition, changements des habitudes des consommateurs en ligne…).

Un bon Traffic Manager sera donc une personne réactive, faisant preuve de capacité d’adaptation pour suivre l’évolution de la technologie et des tendances. Méthodique et rigoureux, cet amoureux des chiffres a un sens fort des priorités pour rebondir face aux imprévus. 

Toutes les entreprises ont à gagner de travailler sur leur visibilité et leur acquisition. Cependant,  toutes ne peuvent pas se permettre d’embaucher une personne à plein temps sur cette mission. Faire appel à une agence de communication digitale à Valence comme AdFeed est une bonne alternative qui vous permettra tout de même de bénéficier de l’expertise d’un Traffic Manager.

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