Qu’est-ce qu’un Community Manager et pourquoi lui confier l’animation de vos réseaux sociaux ?

réseaux sociaux community manager LinkedIn La Parenthèse restaurant valence
La page LinkedIn de notre partenaire La Parenthèse

Pour de nombreuses personnes, l’animation des réseaux sociaux ne nécessite pas de compétences particulières. De ce fait, toutes les entreprises ne pensent pas à confier la gestion de leurs réseaux à un professionnel. Souvent sous-estimé, le Community Manager apporte en réalité une vraie valeur ajoutée ! Mais pour s’en apercevoir, il faut tout d’abord comprendre ce qu’est un Community Manager.

Qu’est-ce qu’un Community Manager ?

Nous le savons, les réseaux sociaux font partie intégrante de nos vies actuelles. Chaque internaute passe en moyenne 2h30 par jour à naviguer sur ceux-ci (source Hootsuite) ! Leur impact et l’opportunité qu’ils représentent n’est donc pas à prendre à la légère. Le rôle du Community Manager est de tenir la gestion de vos réseaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest, Twitter…) grâce à  l’animation des communautés d’internautes autour de votre marque. Parfait connaisseur de votre entreprise, il a l’expertise pour améliorer votre visibilité et est un acteur incontournable de votre stratégie de communication. Il mettra tout son savoir à votre service pour vous permettre de vous démarquer efficacement de la concurrence.

Recruter un Community Manager sera donc un atout pour vos réseaux sociaux pour plusieurs raisons.

L’animation et la fédération des communautés passe par la création d’un contenu de qualité en adéquation avec la stratégie de votre entreprise et nécessite des compétences inhérentes au Community Manager.  

La publication d’articles, tous médias confondus, demande à la fois d’excellentes capacités rédactionnelles et des compétences en création de visuels. 

En tant que chef d’entreprise, vous n’avez pas nécessairement d’appétence dans ces domaines ni les connaissances requises pour l’élaboration d’un contenu pertinent. Le Community Manager, grâce à sa maîtrise des différents logiciels de création (Photoshop, Illustrator, After-Effect…) saura vous proposer des supports de communication efficaces en lien avec votre stratégie de communication. Enfin, son aptitude à rédiger tout type de texte sera également très utile pour atteindre votre cible en adoptant le ton adéquat. L’amalgame de ces compétences contribuera à augmenter la popularité de votre entreprise en créant un sentiment d’appartenance. Grâce à un storytelling efficace ou en vous distinguant par un contenu ciblé technique, il propulsera votre image de marque et reflètera votre savoir-faire. 

Mais l’expertise de votre Community Manager ne s’arrête pas là !

réseaux sociaux community manager Valence Automobiles Facebook
Valence Automobiles fait confiance à AdFeed pour la gestion de ses réseaux sociaux

Tout d’abord, il connaît les codes et les tendances actuelles. Le monde du digital est en perpétuelle évolution et un bon Community Manager se doit de se tenir à la page : il se formera pour répondre à vos exigences et avoir toujours une longueur d’avance. Il actualisera ses compétences au fil des évolutions des médias pour que sa ligne éditoriale soit toujours la plus efficace possible.

Ensuite, la veille et le suivi stratégique de votre présence en ligne lui permettent de gérer : d’une part un calendrier de publication défini avec précision (quel contenu publier sur quel réseau et à quel moment pour toucher votre cible) et d’autre part les campagnes publicitaires et de sponsoring en établissant le budget et le ciblage en accord avec vos attentes. Votre Community Manager aura les connaissances requises pour analyser les tableaux de bord et les différents KPIs qu’il vous présentera lors de reportings afin que vous puissiez mesurer l’étendue des retombées et adapter votre stratégie. Enfin, le temps que demande la gestion des réseaux sociaux est très souvent sous-estimé. L’animation des réseaux demande à la fois régularité et réactivité, ce qui n’est pas toujours compatible avec la charge de travail d’un entrepreneur pour que celle-ci soit bien faite.

Le Community Manager, bien plus qu'un expert des réseaux sociaux

 En résumé, voici une liste de missions chronophages dont votre Community  Manager vous déchargera afin que vous puissiez allouer 100% de votre temps à la gestion de votre entreprise :

  • la veille sur la concurrence du secteur
  •  l’élaboration de la stratégie de communication en ligne
  •  la conception et mise en place du planning éditorial
  •  la création du contenu pour différents supports
  •  l’interaction avec les communautés via les réponses aux divers messages
  • gestion de crise et veille sur la réputation de l’entreprise
  • la gestion des campagnes de publicité sur les réseaux choisis
  • la présentation des reportings de performance mensuels…

Cette liste aussi diverse que variée montre à quel point le Community Manager est un métier à part entière. Confier la gestion de ces tâches à une personne dédiée, c’est la garantie de maximiser votre visibilité sur la toile et d’augmenter le trafic sur votre site. 

Chez AdFeed, nous sommes spécialisés en community management et nous vous  accompagnons dans l’animation de  vos réseaux sociaux.  

réseaux sociaux community manager Marius Aurenti feed instagram
Pour accompagner sa marque, Marius Aurenti fait appel à un expert

AdFeed, agence digitale spécialisée en acquisition :
💻  https://www.adfeed.fr
📧  contact@adfeed.fr
✅ Nourrissons votre Business

Catégories : ArticlesBlog