Le content marketing, c'est quoi ?

Loupe

Le terme de content marketing fait référence à une stratégie marketing dont le principe est de diffuser du contenu intéressant, pertinent et utile pour sa cible. En plus de communiquer un contenu adapté à son audience, cette stratégie permet de faire gagner de la visibilité au site web de l’entreprise. Cette stratégie est l’un des piliers de l’inbound marketing.

Un peu d'histoire, parce que c'est toujours intéressant...

Cette stratégie de contenu est loin d’être récente. En effet, il se dit que le content marketing est apparu pour la première fois en 1895 aux Etats-Unis lorsqu’une société de tracteur lance son premier magazine, The Furrow. Plutôt que de mettre en avant les tracteurs qu’elle vendait, l’entreprise a préféré publier des articles à propos des problématiques diverses et variées rencontrées par les agriculteurs à cette époque. Le but de ces articles était d’améliorer leur productivité. Cette stratégie a rencontré un franc succès. À ce jour, ce magazine existe toujours et continue d’être lu par 1,5 millions de lecteurs.

Très vite cette stratégie de content marketing a été copiée. En France, elle a été utilisée pour la première fois en 1900 par les frères Michelin qui ont alors proposé un guide d’entretien des véhicules qu’ils vendaient.

Cette stratégie a évolué avec le temps et est aujourd’hui utilisée sur Internet par la plupart des entreprises.

Voici quelques idées possibles de content marketing

Le principe du content marketing repose sur le fait d’anticiper les attentes des clients et créer du contenu pour y répondre ou encore leur apporter une solution aux problématiques qu’ils rencontrent.

L’astuce pour trouver des idées de contenu est de faire une liste où tous les membres de l’entreprise puissent y ajouter leurs idées au fur et à mesure. L’objectif est de toujours avoir des sujets à traiter pour ne pas être absent pendant une longue période et se faire oublier de ses clients.

Autre astuce qui peut être utile : penser à actualiser un sujet déjà traité. Certaines informations ont peut être changées, évoluées. Il ne faut donc pas hésiter à les mettre à jour pour en informer vos clients et/ou prospects.

Après avoir trouvé le sujet que vous souhaitez traiter, il faut déterminer le support. En effet, il existe plusieurs supports pour diffuser votre contenu :

  • Des articles de blog comme celui que je suis en train d’écrire pour vous ;
  • Des infographies qui sont majoritairement diffusées sur LinkedIn car très souvent elles plaisent et sont très facilement repartagées si elles sont jugées intéressantes ;
  • Des vidéos offrant une façon plus ludique de proposer du contenu ;
  • Des interviews pour produire un contenu rythmé par des questions…
  • Des livres blancs qui correspondent à des guides pratiques. Pour accorder le téléchargement de votre livre blanc vous pouvez demander à vos lecteurs de remplir un formulaire permettant ainsi de recueillir de précieuses informations à leur égard. En apportant des informations précises à vos clients de manière gratuite vous apparaissez comme experts en la matière et en plus cela vous permet de collecter leurs coordonnées ;

Il est important de se souvenir que tous ces contenus sont libre d’accès permettant ainsi d’attirer un maximum de personne sur le site web de l’entreprise et vous permettent, certaines fois, de recueillir les coordonnées de vos clients et/ou prospects comme le livre blanc ou encore l’inscription à votre newsletter via votre site web.

Éléments à ne surtout pas négliger : le SEO

Trouver et publier un contenu utile pour vos clients et/ou prospects c’est bien, mais attention à ne pas oublier les techniques SEO indispensables à votre stratégie de content marketing. En effet, une stratégie de content marketing qui n’est pas couplée avec un SEO optimisé est (presque) inutile.

Ainsi, parmi les techniques SEO à mettre en place il y a l’utilisation des mots clés en fonction du thème de votre article. Il existe de nombreuses techniques pour que votre contenu soit bien référencé.

Et une dernière chose à ne surtout pas négliger : les réseaux sociaux. En effet, il est primordial de partager votre contenu sur vos différents réseaux sociaux. Il est possible de diversifier votre contenu en fonction du réseau social.  Par exemple, Instagram est plus adéquate pour partager de jolies photos alors que LinkedIn, lui, est plus approprié pour partager les dernières actualités de l’entreprise. Multiplier le partage de votre contenu sur vos réseaux sociaux permet d’attirer davantage de prospects.

Réseaux sociaux

Les raisons pour lesquelles il faut adopter une stratégie de content marketing

Parmi ces raisons, nous pouvons retrouver les suivantes : 

    Augmenter la visibilité de votre site web et donc son trafic

    Acquérir des prospects qualifiés pour votre entreprise

    Fidéliser vos clients

    Développer votre e-réputation et ainsi améliorer la notoriété de votre marque

Mais produire du contenu n’est pas toujours chose aisée malgré ces petites astuces et peut, parfois, être chronophage . Quel sujet ? Que dire à propos de ce sujet ? Quel format faut-il adopter pour communiquer sur ce sujet ? Sur quelle plateforme faut-il le partager ? Bien des questions qui se posent à toutes personnes souhaitant créer du contenu pour toutes sortes d’organisations. Alors n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez un petit coup de pouce.

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