Comment enrichir sa base de données ?

Avoir un fichier client de qualité est essentiel pour la croissance de son entreprise. En effet, les informations que vous collectez sur vos prospects vous permettent de les contacter au moment opportun et de leur proposer du contenu adapté à leurs besoins. Mais pour continuer votre croissance, vous avez besoin de trouver de nouveaux prospects… Alors comment faire pour continuer à enrichir votre base de données ? Découvrez la réponse dans notre article !

Le formulaire de contact, premier moyen d’enrichissement de votre base de données

Formulaire de contact pour enrichir base de données

La première façon d’enrichir votre base de données est le formulaire de contact. Le plus souvent accessible depuis des boutons dirigeants vers une landing page, ce formulaire est un formidable outil pour récolter des contacts qualifiés. En effet, en remplissant votre formulaire, les internautes vous laissent leurs coordonnées  de façon volontaire pour que vous puissiez les recontacter !

Grâce aux différents champs, vous pourrez récolter de nombreuses informations  très utiles comme le nom, l’adresse ou encore le téléphone et le mail de vos prospects.

Une fois récoltés, rentrez vos nouveaux contacts dans votre fichier client et triez les par catégories (particuliers, professionnels, secteur d’activité, zone géographique…). Vous pourrez ainsi cibler avec précision lesquels vous recontacter lors d’envoi de newsletters par exemple !

Enrichir sa base de données grâce au content marketing

Le content marketing est une méthode destinée à produire du contenu à destination des utilisateurs dans l’optique de les attirer et/ou les fidéliser.

Proposer du contenu gratuit vous permettra indéniablement d’attirer des gens sur vos différentes plateformes (site web, réseaux sociaux). Mais plutôt que de proposer l’intégralité de votre contenu de façon ouverte, pourquoi ne pas le monnayer en échange des coordonnées de vos visiteurs intéressés ? 

livres blancs et content marketing pour enrichir sa base de données

En proposant à votre audience de télécharger un livre blanc rédigé par vos soins ou bien de s’inscrire à votre newsletter pour recevoir vos meilleurs conseils, vous saisissez l’opportunité de constituer une base de données qualifiée. En effet, si vos visiteurs s’inscrivent pour recevoir votre contenu, c’est qu’ils sont potentiellement intéressés par votre offre !

Les jeux concours, un moyen tendance d’enrichir son fichier client

Autre moyen d’enregistrer de nouveaux contacts : les jeux concours. Ceux-ci sont particulièrement populaires sur les réseaux sociaux où ils permettent d’augmenter de façon exponentielle votre nombre d’abonnés. Mais saviez-vous que vous pouvez dupliquer le format sur votre site web afin de récolter les données des participants ?

jeu concours instagram

Rien de plus simple : proposez aux internautes de participer à un tirage au sort pour gagner un produit de votre offre. Pour s’inscrire, ils auront alors à renseigner leur adresse mail et à vous autoriser à leur communiquer par ce biais vos offres et nouveautés !

Pour créer l’émulation, partagez votre jeu concours sur vos réseaux sociaux. Les liens de redirection généreront du trafic vers votre site internet et vous aurez ainsi plus de participants… et donc plus de nouvelles données à ajouter à votre base.

Le mieux dans tout ça est que ces contacts sont forcément qualifiés. S’ils s’inscrivent pour participer c’est qu’ils portent un intérêt pour votre offre. Si vous jouez bien votre jeu, vous pourrez probablement les transformer en clients plus tard !

L’achat de base de données

Enfin, si vous avez rapidement besoin de contacts qualifiés auprès desquels prospecter, il est possible d’acheter des bases de données

Le coût d’une base de données varie en fonction de plusieurs critères, comme le nombre de champs renseignés ou le nombre de contacts. Vous pourrez ainsi investir dans des fichiers regroupant des cibles sur une zone géographique donnée ou encore enregistrées sous un code NAF particulier.

Pour acheter des bases de données, vous pouvez vous rapprocher de professionnels. Saviez-vous que notre agence de communication AdFeed vous propose ce service ? Et pas besoin d’être à Valence pour en bénéficier !

Le parrainage et la cooptation pour rentrer de nouveaux contacts qualifiés

Parrainage et base de donnée

Très utilisé sur les sites e-commerce, le parrainage permet aux personnes déjà clientes chez vous de bénéficier d’avantages en vous recommandant. Dans le secteur du B to B, cette méthode est appelée cooptation. Les avantages pour les parrains peuvent être variés, allant de simples remises à une gratification matérielle ou monétaire. 

Le parrainage et la cooptation sont des méthodes de scoring, qui vous permettent de transformer directement vos leads en clients. 

Cependant, les nouveaux clients vous permettent également d’enrichir votre base de données ! Charge à vous par la suite de communiquer efficacement envers eux afin de les fidéliser.

Confiez l’enrichissement de votre base de données à notre agence !

Récolter de nouveaux contacts n’est pas toujours facile. C’est pourtant une étape incontournable dans la croissance d’une entreprise. Alors pourquoi ne pas vous rapprocher d’une agence spécialisée en acquisition digitale

Grâce à son expérience dans le domaine de la communication et du marketing digital, AdFeed vous propose des solutions d’acquisition adaptées pour enrichir votre base de données. Pensez-y !

AdFeed, agence digitale spécialisée en acquisition :
💻  https://www.adfeed.fr
📧  contact@adfeed.fr
✅ Nourrissons votre Business

Catégories : ArticlesBlog