L’objectif majeur du site web d’une entreprise est d’être en relation directe avec ses clients ou prospects. Il faut donc faire en sorte de faciliter la prise de contact, pour cela il est opportun d’ajouter un ou plusieurs formulaires de contact à des endroits clés du site web. Sur la page contact de la plupart des sites, il est possible de retrouver un formulaire de contact. Beaucoup ignore son importance, et pourtant il est crucial pour les entreprises.

Qu’est-ce que c’est ?

Formulaire de contact

Un formulaire de contact permet l’interaction entre le visiteur du site web et l’entreprise. Au moyen du formulaire, le visiteur peut demander un devis, divers renseignements ou bien tout simplement demander à être recontacté. Généralement, le client doit dans un premier temps mentionner ses informations personnelles telles que son nom, prénom, numéro de téléphone ou encore son adresse mail. Puis dans un second temps il y a un champ où il peut rédiger un message personnalisé pour faire part de sa requête. Certains champs peuvent être facultatifs. 

Toutes ses informations seront envoyées directement à l’entreprise ou bien à son webmaster. Le formulaire de contact permet de transmettre un message rapidement sans passer par un logiciel de messagerie.

Comme mentionné plus tôt, on retrouve souvent un formulaire de contact sur la page contact du site web. Toutefois il est également utile de rajouter ce module sur d’autres pages clés, cela évite à l’internaute de naviguer sur plusieurs pages pour effectuer sa demande. Toujours garder en tête cette règle : moins il y a de clics, plus le site web est bon… Par exemple, sur une page produit, mettre un formulaire de contact pour réaliser une demande de devis évite au visiteur de se rendre sur une autre page pour effectuer sa demande.

Pourquoi est-ce important d’avoir un formulaire de contact ?

Comme évoqué précédemment, un formulaire de contact représente un enjeu majeur car grâce à lui il est possible de transformer potentiellement un simple visiteur en un prospect qualifié ou bien même, dans l’idéal, un client.

Lorsqu’un visiteur remplit le formulaire de contact, l’entreprise dispose alors de toutes ses données personnelles pour pouvoir répondre correctement à sa demande. De plus, grâce à cela, l’entreprise possède des fiches contact remplies par les clients eux-mêmes. Ce qui lui permet par la suite d’affiner son ciblage en sous-catégories.

Comment optimiser le formulaire de contact ?

Il arrive que certains internautes ne remplissent pas totalement le formulaire et abandonnent donc son envoi. Pour éviter cela, différentes petites astuces peuvent pousser les visiteurs à remplir intégralement le formulaire de contact.

  • Mettre un nombre limité de champs à remplir : un trop grand nombre d’informations à compléter peut décourager le visiteur. Il faut donc éviter de mettre plus de dix champs, tout en réussissant à obtenir la quantité et la qualité d’informations suffisantes en fonction de l’activité de l’entreprise.

  • Donner confiance aux visiteurs : un internaute qui doute de la fiabilité du site web peut avoir peur de divulguer ses informations personnelles. Pour remédier à ce problème, mettre en avant les informations personnelles de l’entreprise en bas de page avec un numéro de téléphone et une adresse permet de le rassurer. Par ailleurs, mettre un captcha permet de renforcer considérablement la sécurité, ce qui peut de nouveau rassurer l’internaute. Un captcha est un système permettant de différencier les utilisateurs humains des programmes informatiques malveillants. Il peut s’agir d’une suite de caractères déformés que l’internaute doit retaper pour pouvoir effectuer une action ou bien encore un élément à reconnaître sur une photo. 

  • Insérer des appels à action : en modifiant et personnalisant le titre du formulaire de contact au moyen d’appels à action cela le rend plus attractif. Cela peut être simplement “demandez un devis !” plutôt que “contact”.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez davantage d’informations ou si vous aussi vous voulez améliorer votre interaction avec vos clients au moyen d’un formulaire de contact.

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