Le User-Generated Content (UGC)

Dans le domaine du marketing, mettre en place une stratégie d’inbound marketing est devenu un incontournable pour complémenter sa stratégie d’outbound marketing. Dans le secteur du digital où tout se transforme très vite, le contenu de l’inbound marketing évolue lui aussi pour intégrer de nouveaux formats. On y retrouve aujourd’hui ce qu’on appelle l’UGC, acronyme du User-Generated Content (comprenez contenu créé par l’utilisateur en français).

Qu’est-ce que le User-Generated Content ?

Grâce à l’explosion de l’utilisation des réseaux sociaux et à l’utilisation exponentielle de contenu visuel, l’arrivée des UGC dans les stratégies d’inbound marketing est montée en flèche. Avec ce concept, les marques intègrent le contenu généré par les utilisateurs dans leur stratégie marketing. Ce contenu peut se présenter sous des formes diverses et variées : vlog, article, avis, stories, concours photo, podcast… La liste est non exhaustive et évolutive car la créativité de vos utilisateurs est sans limites, ou presque !

matériel technologique user-gerenated content téléphone portable
La création de contenu est devenue accessible à tout un chacun grâce à l’accessibilité de la technologie.

Ce nouveau type de communication peut en quelques sortes se rapporter à un genre de bouche à oreilles du digital. Et quoi de mieux pour améliorer votre e-reputation et votre taux de recommandation ? Cependant, attention à ne pas faire d’amalgames. Les UGC ne sont pas sponsorisés et sont générés par les utilisateurs de leur propre initiative. Ils sont donc à ne pas confondre avec le marketing d’influence, via lequel des influenceurs rémunérés font la promotion de produits et services.

Quels sont les bénéfices d’inclure de l’UGC dans votre stratégie ?

Utiliser du contenu généré par les utilisateurs présente de multiples bénéfices dont il serait dommage de ne pas profiter. 

 

  • Obtenir et partager des avis authentiques de clients satisfaits est un excellent moyen de mettre en valeur votre marque et son image. Vos utilisateurs peuvent faire votre promotion sur plusieurs plateformes comme Youtube, Instagram, Facebook, TikTok, Twitch ou bien encore des forums ou des blogs. La multitude de supports et de canaux qui peuvent être utilisés est un tremplin qui peut vous emmener loin. Bénéficier d’UGC c’est la garantie de faire exploser votre portée !
  • Dans cette continuité, ces retours et cette authenticité renforcent la relation de confiance que vous avez instauré avec votre clientèle. Les avis positifs de vos utilisateurs combinés à vos multiples mentions vont contribuer à construire une solide image de marque et un sentiment d’appartenance à votre communauté. Vous recevez des retours négatifs ? Ne les supprimez pas et montrez à votre communauté que vous prenez en compte tous les retours en répondant de manière constructive. Cette transparence est aussi un gage de confiance. Voilà de quoi encourager vos leads à sauter le pas et à devenir clients. En effet, 44% des consommateurs français privilégient des marques en lesquelles ils ont confiance !

  • Le meilleur de tout cela : ça ne vous coûte presque rien ! Tout le monde rêve de publicité gratuite, c’est le moment d’en profiter. Si vous n’avez pas besoin d’investir financièrement à proprement parler dans cette stratégie, ne mettez tout de même pas de côté le facteur temps. Pour maximiser les retombées, vous devrez interagir avec vos utilisateurs et partager leur contenu. La veille sur la génération de ces mentions et le temps de réponse aux messages est donc à prendre en compte. Vous le savez : le temps, c’est de l’argent. 

Comment développer l’UGC au profit de votre marque ?

Vous avez été séduit par le User-Generated Content et souhaitez inclure ce levier dans votre stratégie marketing ? Pour ce faire, un seul post ne suffit pas. Vous devez encourager la création de contenu de la part de votre communauté !

Qui seront vos créateurs de contenu ?

Votre contenu peut être tiré de plusieurs profils. 

  • Vos clients ou vos utilisateurs peuvent être des sources d’UGC. Un client impatient de découvrir son produit qui réalise une vidéo d’unboxing, un reportage sur le retour d’expérience du test du dit produit… Ce genre de contenu est extrêmement bénéfique pour attiser l’envie de devenir client auprès de votre audience !
  • Vos fans sont probablement les générateurs les plus prolifiques. Plus que de simples clients, les fans sont de véritables passionnés par votre marque. Vos valeurs correspondent à celles auxquelles ils adhèrent et ils ont le sentiment d’appartenir à votre communauté. Ces clients à part entière produiront du contenu engagé à forte valeur ajoutée pour votre marque. Plus qu’un client “classique”, un fan bénéficie généralement d’un rayonnement plus large car il est très actif.
  • Vos employés, y avez-vous pensé ? Un collaborateur consommateur des produits qu’il distribue est un véritable gage de confiance. Ce que vous voulez développer, c’est le concept de collaborateur-ambassadeur ! En effet, s’ils se sentent eux-même comme des membres à part entière de votre communauté, vos employés seront fiers de s’afficher comme des ambassadeurs de votre marque. Ils partageront alors volontiers le contenu qu’ils auront produit !

Comment encourager vos utilisateurs à produire du contenu ?

Plusieurs choses simples à mettre en place peuvent encourager vos utilisateurs à produire et partager du contenu en vous mentionnant.

user-generated content instagram restaurant
L'UGC est par exemple très présent dans secteur de la restauration grâce à Instagram.

Avant toute chose, pensez à remercier vos clients en leur montrant que vous avez apprécié leur contenu. Likez et/ou commentez simplement leurs posts, partagez leurs stories en les mentionnant ou bien utilisez leurs photos sur votre site web ! La reconnaissance que vous leur montrerez ne pourra que les encourager à continuer à partager leurs expériences. En effet, le sentiment d’appartenance à une communauté se densifie lorsque la marque a des interactions positives avec ses clients !

Dans la continuité de votre travail pour resserrer les liens avec votre communauté, encouragez l’utilisation de hashtags personnalisés. Ces hashtags devront être en corrélation directe avec votre marque, votre univers ou un mouvement que vous lancez. 

Par exemple, l’un de ces hashtags peut contenir votre nom de marque pour favoriser ce sentiment d’appartenance, comme #bevotremarque ou #votremarqueteam. Un autre hashtag qui peut être utilisé à ces fins est votre baseline, car elle reprend votre identité de marque et permet également l’identification. Pour un concours, vous pourrez utilisez des hashtags du type #votreconcourschallenge. Cette technique renforcera votre visibilité et votre portée sur les réseaux sociaux.

En plus de cela, n’hésitez pas à créer vous-même du contenu personnalisable  pour favoriser les interactions. Vous pouvez partager des templates de stories à remplir individuellement que vos utilisateurs partageront à leur tour. Vous pouvez aussi organiser des sélections de contenu que vous partagerez, type “la photo de la semaine,” avec l’utilisation de vos hashtags personnels. Ces interactions seront très appréciées par votre communauté car elles lui permettent de gagner en visibilité et de s’établir comme légitime en s’assurant vos partages. 

Enfin, si vous en avez les moyens, vous pouvez remercier vos meilleurs créateurs de contenu en leur octroyant des dotations. Celles-ci seront utiles pour qu’ils testent de nouveaux produits sur lesquels ils pourront faire des posts. Vous pouvez également les gratifier du titre d’ambassadeur avec un code promotionnel affilié.  Ils pourront alors partager ce code dans le but de faire croître votre communauté. Choisissez vos ambassadeurs avec soin, car cette étape marque le début du marketing d’influence. 

L’objectif n’est pas de recruter des créateurs d’UGC dont le but est uniquement de grandir en notoriété et de devenir de grands influenceurs. Cette pratique altérerait l’authenticité de votre contenu et pourrait faire perdre en confiance votre audience.

Prêts à vous lancer dans l’aventure du User-Generated Content !

Il est important de garder en tête que pour 51% des consommateurs, moins de la moitié des marques créent du contenu identifiable comme authentique (étude Stackla). 

Inclure l’utilisation d’UGC dans votre stratégie d’inbound marketing est un vrai plus car elle vous permet d’augmenter votre taux de conversionL’authenticité et la transparence qui sont véhiculées par l’UGC sont un gage de confiance pour votre audience. En effet, tout l’intérêt de ces campagnes de communication réside dans le fait que le consommateur peut s’identifier avec le créateur de contenu avec facilité. L’utilisation de smartphones en mode selfie pour se filmer ou encore le lieu de réalisation du contenu (à la maison, en situation d’utilisation du produit…) donnent un caractère spontané et sincère aux photos et vidéos. 

Lorsque vous vous lancez dans l’aventure UGC, pensez à demander l’autorisation au créateur avant de partager son contenu. N’oubliez pas aussi de le mentionner à votre tour lorsque vous partagez son contenu. De ce fait, vous instaurez une relation gagnant-gagnant de confiance pour propulser votre visibilité mutuelle !

Vous avez été séduit par le User-Generated Content mais que vous manquez de temps pour suivre les bonnes pratiques qui y sont liées ? Vous pouvez faire appel à un Community Manager en passant par une agence de communication digitale à Valence comme AdFeed.

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