Pourquoi les stratégies SEA et SEO sont-elles complémentaires ?

Vous venez de lancer votre site web et vous vous demandez quelle stratégie choisir entre le référencement payant (SEA – Search Engine Advertising) et le référencement naturel (SEO – Search Engine Optimization) ? Et bien la stratégie idéale est tout simplement de combiner les deux. Dans cet article nous allons vous expliquer pourquoi les stratégies SEA et SEO sont complémentaires.

Le SEO, concrètement c’est quoi ?

SEO

Le référencement naturel est une stratégie visant à placer un site web dans les premières positions de la SERP (Search Engine Result Page), pages de résultats d’un moteur de recherches, tout de suite après les annonces payantes. Cette stratégie repose sur différentes techniques à mettre en place sur un site web afin de le faire remonter dans les premiers résultats dits “naturels”.

Parmi les techniques on retrouve la publication d’un contenu de qualité, ce qui englobe l’utilisation de mots clés, de requêtes de longue traîne pertinentes, l’insertion de liens internes et externes et encore bien d’autres techniques. En SEO, la longue traîne désigne l’utilisation de mots clés qui attirent peu de visiteurs sur un site web, mais qui cumulés représente une part relativement importante du trafic général du site en question.

Le référencement naturel, canal d’acquisition webmarketing, dispose de différents avantages. Le SEO est un investissement qui est rentable dans le temps. Une fois qu’un site web est bien positionné en termes de référencement naturel, alors il génère un trafic gratuit. De plus, un site en tête des résultats inspire confiance aux internautes, ce qui va favoriser son trafic. Autre avantage et pas des moindres, un site web optimisé en SEO améliore sa qualité globale notamment au niveau de l’ergonomie et de l’accessibilité.

Toutefois, cette stratégie webmarketing est chronophage et il faut du temps avant de voir ses efforts récompensés. De plus, il n’est pas possible d’avoir un contrôle total de la position d’un site web et il est possible de connaître une perte de position à cause des algorithmes de Google.

Et le SEA ?

Le référencement payant aussi appelé SEA (Search Engine Advertising) fait référence à l’achat de mots clés sur les moteurs de recherche via la plateforme Google Ads. Lorsqu’un internaute effectue une recherche contenant ces mots clés achetés, il va donc voir l’annonce dans la zone sélectionnée par l’annonceur. L’annonceur peut sélectionner le réseau Search pour diffuser les annonces ou le réseau Display.

SEA

Sur le réseau Search les annonces s’affichent, en principe, tout en haut de la page des résultats de recherche de Google. L’objectif de cet emplacement est d’augmenter la visibilité du site web pour finalement réaliser des conversions et donc augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise en question. D’où l’importance de sélectionner des bons mots clés pour cibler précisément le client idéal. 

En ce qui concerne le réseau Display, il offre la possibilité de diffuser des annonces publicitaires via l’ensemble des partenaires du réseau Display de Google, c’est-à-dire les sites web, les vidéos et les applications. Les annonces sur ce réseau peuvent prendre des formes différentes : textes, bannières, vidéos, de façon à attirer l’œil de l’internaute. Le but premier des annonces diffusées sur le réseau Display est de faire connaître la marque. Lorsque des internautes visitent des sites web ils sont donc exposés à des publicités ciblées. Le ciblage se fait au travers de la définition d’une audience spécifique ou encore d’une zone géographique.

Le référencement payant permet d’augmenter rapidement le trafic sur un site web. Pour cela, il faut avoir des annonces plus qualitatives que celles de la concurrence pour être davantage visible. Ce levier webmarketing possède bien d’autres avantages, tels que : des résultats rapides, un retour sur investissement facilement mesurable ou encore un maintien du contrôle du budget en temps réel.

Tout comme le référencement naturel, le référencement payant possède des inconvénients. Il s’agit d’une stratégie coûteuse qui peut être qualifiée de dépense publicitaire plutôt que d’investissement. Tandis que le référencement naturel, lui, peut être désigné comme investissement. Lorsque le financement des campagnes SEA cesse, il y a alors inévitablement une perte de visibilité et de trafic.

Le SEO et le SEA : la combinaison parfaite !

SEO ET SEA

Vous l’avez compris, que ce soit le SEA ou le SEO, ces deux leviers webmarketing possèdent tous deux de nombreux avantages. Alors lequel choisir ? Et bien la stratégie idéale est de combiner les deux.

En effet, plutôt que de voir ces deux stratégies comme opposées il est préférable de les considérer comme complémentaires. L’importance donnée à chacun dépend surtout de vos objectifs. 

La mise en place d’une stratégie SEA va permettre d’attirer rapidement un trafic qualifié sur votre site internet et surtout de vous faire connaître. Et dans un même temps, la mise en place d’une stratégie SEO va permettre d’optimiser votre site web et pourra prendre le relai à moyen/long terme. Voilà la stratégie la plus intéressante pour une entreprise naissante sur le web.

La combinaison de ces deux stratégie permet de :

  • Multiplier la présence de son site interet dans la SERP ce qui va renforcer la confiance des internautes et diminuer la concurrence ;
  • Obtenir des informations sur les mots-clés les plus performants dans le cadre d’une campagne SEA pour ensuite les réutiliser en SEO ; 
  • Améliorer son positionnement naturel grâce au trafic apporté par le référencement payant.

Et si vous souhaitez être accompagné dans la mise en place de vos campagnes SEO et SEA, n’hésitez pas à nous contacter !

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