Comment faire une bonne méta description ?

Beaucoup la néglige et pourtant la méta-description joue un rôle essentiel pour un site internet. Bon nombre en entendent parler mais très peu savent de quoi il s’agit et comment la réaliser. Au travers de cet article vous retrouverez les éléments essentiels à retenir pour faire une bonne méta description.

La méta description c'est quoi ?

La méta description est une balise HTML correspondant au texte court que vous voyez apparaître sous le titre d’un site internet lorsque vous effectuez une requête sur les moteurs de recherche. Quand vous cherchez une information sur internet, les moteurs de recherches vous proposent une liste de sites internet qui peuvent répondre à votre demande, cela correspond au SERP (Search Engine Result Page). Sous le titre de chaque site se trouve une méta description. Aucun n’y échappe. Toutefois le contenu de votre méta description n’apparaît nulle part sur votre site internet.

Rien n’est plus parlant que des exemples, en voici donc :

Exemple méta description
Exemple méta description

L’objectif de la méta description est de résumer, en maximum 160 caractères, une page spécifique de votre site ou bien une plus généralement votre site internet dans sa globalité. Elle permet ainsi d’orienter le choix des internautes. En effet, en lisant en quelques secondes votre méta description, ils auront dès lors un bref aperçu de ce que vous proposez et cela va avoir une conséquence sur leur visite ou non de votre site web.

La méta description et le SEO ?

La méta description a une incidence sur votre référencement naturel. En effet, les mots clés utilisés dans cette dernière vont permettre d’améliorer la position de votre site dans les résultats donnés par les moteurs de recherche. Vous devez écrire votre méta description en ayant l’intention d’obtenir des clics. Tout en sachant que plus votre taux de clic est élevé, plus votre site sera potentiellement mieux placé.

Nos conseils pour réaliser une bonne méta description :

Être courte et synthétique : votre méta description ne doit pas dépasser 160 caractères ainsi vous vous assurez qu’elle apparaisse en entier sur la page des résultats du moteur de recherche.

Être persuasive : la méta description est une sorte de “teasing” de ce que l’on va découvrir en venant sur votre page. C’est pourquoi, elle doit être convaincante et persuasive pour que l’internaute ait l’impression de faire le bon choix en venant sur votre site plutôt que celui de vos concurrents.

Donner envie de venir sur la page : ces deux phrases doivent être correctement orthographiées et ponctuées pour donner du rythme à votre méta description.

Mettre des appels action : des verbes d’action doivent être mentionnés tels que “découvrez”, “achetez”… pour inciter davantage les internautes à visiter votre site.

Avoir une concordance entre méta description et contenu de la page : vous devez vous assurer qu’il y ait une cohérence entre votre méta description et le contenu de votre page pour ne pas que les visiteurs aient de mauvaises surprises.

Insérer le mot clé principal : le mot clé principal utilisé dans le titre de votre site internet doit être présent dans la méta description.

Insérer une dimension émotionnelle : les émotions ont bien souvent un impact fort et persuasif. En jouant sur les émotions des internautes, vous aurez certainement plus de chances de les convaincre de venir sur votre site.

Les erreurs à éviter :

Indiquer une date : votre méta description est la plupart du temps réalisée une seule fois et n’est que très peu souvent mise à jour. En ne mettant pas de date précise, cela vous évite de devoir faire régulièrement des modifications.

Faire une liste de mots clés : il vaut mieux faire de vraies phrases construites plutôt que d’énumérer simplement des mots clés. Votre méta description sera plus parlante pour les internautes.

Insérer des caractères spéciaux : il faut éviter les chiffres ou encore les caractères spéciaux pour ne pas nuire à la visibilité de votre page sur les moteurs de recherche.

Dupliquer les méta descriptions : il paraît plus pertinent de faire une méta description unique pour chaque page.

Pour aller plus loin... découvrez dès à présent nos missions pour améliorer votre référencement naturel.

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