Pour toutes entreprises, les réseaux sociaux sont devenus un canal privilégié pour interagir avec leurs clients et/ou prospects. Ainsi, le community management devient un axe de compétences à ne surtout pas négliger. Toutefois, la définition de ce terme et tous les éléments qu’il englobe sont encore flous pour un bon nombre. Vous retrouverez dans cet article ce qu’il faut savoir à propos du community management.

En quoi consiste-t-il ?

Community management

Le community management fait référence à la gestion de la présence d’une entreprise sur différents réseaux sociaux afin de la promouvoir et la rendre visible. En d’autres termes, le community management permet de construire, animer et engager une communauté ciblée.

Ce qu’il faut savoir à propos du community management, entre autres, ce sont ses objectifs. Parmi eux, on retrouve la gestion de la réputation de l’entreprise, sa promotion ainsi que l’instauration d’un dialogue entre celle-ci et ses clients.

Quelles sont les principales missions d’un community manager ?

Créer du contenu

Le community manager a pour mission de créer du contenu pour les réseaux sociaux de la marque mais il peut aussi être amené à en créer pour le site web de l’entreprise. La création de contenu comprend donc des articles, des visuels ou bien encore des vidéos.

L’animation des réseaux sociaux comprend la publication de posts mais également bien d’autres éléments. La réponse aux commentaires, aux messages privés, la création d’engagement avec la communauté en font aussi partie.

Gérer les campagnes publicitaires

La gestion des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux, appelées social ads, peut également être à la charge du community manager. La mise en place de ces campagnes nécessitent un travail méticuleux et précis en faisant attention de bien remplir les objectifs prédéfinis.

Organiser des événements digitaux

L’organisation d’événements digitaux est aussi du ressort du community manager, tels que des jeux concours avec la définition des conditions de participation ; des lives hebdomadaires ou mensuels…

Suivre ce qu'il se dit sur l'entreprise

Il est également impératif de suivre ce qu’il se dit à propos de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Ainsi, quand un client émet un avis négatif, le community manager doit arriver à le gérer publiquement mais également de manière privée en essayant de trouver une solution pour cette personne mécontente. Parce que rappelez vous qu’il est beaucoup plus facile de vendre à une personne déjà cliente plutôt qu’à un nouveau client… 

Le community manager doit parvenir à gérer les éventuelles crises auxquelles l’entreprise peut être confrontée.

Analyser les retombées des actions réalisées

Finalement, une mission qui vient en aval de toutes les autres, mais à ne surtout pas négliger : l’analyse des retombées de toutes les actions effectuées. Cette analyse passe notamment par le report de tous les chiffres clés : nombre de likes, commentaires, partage ou encore le taux d’engagement. Ce dernier indicateur, le taux d’engagement, permet de mesurer l’efficacité d’une publication au travers les interactions réalisées par les utilisateurs du réseau social en question.

Analyse des données du community management

En quoi le community management est-il important pour une entreprise ?

Le community management, qui englobe toutes les missions citées auparavant, joue un rôle important pour l’entreprise car il permet de l’humaniser en étant au plus proche des clients en engageant la conversation avec eux.

Il s’agit d’un levier marketing performant permettant de développer la notoriété d’une entreprise, de mettre en lumière ses produits et donc finalement d’augmenter ses ventes. Mais aussi de transmettre ses valeurs et ses convictions. 

Les échanges positifs entre le community manager et la communauté, notamment dans les commentaires, renvoient une image positive de l’entreprise. Ainsi, cela permet de convaincre les prospects en mettant en avant les feedbacks positifs des clients.

Toutefois, le community manager est parfois confronté à des situations complexes, c’est le cas lorsque des clients expriment leur mécontentement sur les réseaux sociaux de l’entreprise. Il doit savoir être réactif et apporter une solution concrète au client insatisfait.

Nos astuces pour un community management réussi :

Community management réussi
  • Avoir une stratégie social media clairement établie ainsi qu’une charte éditoriale 
  • Être présent sur les bons réseaux sociaux en fonction de ses objectifs et de sa cible
  • Poster du contenu régulièrement 
  • Être proche de sa communauté en étant réactif 
  • Analyser les feedbacks pour ensuite ajuster la stratégie au mieux

Toutefois cette tâche n’est pas chose aisée, c’est pourquoi de nombreuses entreprises décident de la déléguer à des agences spécialisées en community management comme c’est le cas chez AdFeed.

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