Qu’est-ce que c’est ?
Une landing page, dont la traduction française est page d’atterrissage, est une page d’un site web. C’est sur cette page que l’internaute est redirigé lorsqu’il clique sur un lien externe, très souvent il s’agit d’un lien commercial comme par exemple une newsletter, une publicité ou cela peut également être un lien de contact présent à plusieurs endroits sur le site internet. Le visiteur est donc renvoyé sur cette page dans le cadre de son parcours de vente.
Elle peut être soit permanente soit temporaire. En effet, une landing page peut être créée uniquement le temps d’une campagne par exemple.
A quoi ça sert ?
La plupart du temps, l’objectif d’une landing page est de pousser un internaute à effectuer une action spécifique telle que télécharger un catalogue, effectuer un achat ou bien transmettre ses coordonnées.
Dans le cas d’un achat, la landing page contient un bouton “ajouter au panier”. Si le but est de recueillir les informations personnelles des internautes, la landing page contient un formulaire de contact à remplir.
Sur cette page, l’internaute ne peut effectuer qu’une seule action. Une landing page contient donc qu’un seul type de call-to-action pour être certain que l’internaute réalise l’objectif de la page. De manière générale, la landing page sert donc à informer les internautes sur un élément et à les inciter à effectuer une action précise. Le but est de convertir un visiteur en lead, identique à celui des campagnes Google Ads que nous mettons en place pour le compte de nos clients.
Comment mesurer son efficacité ?
De nombreuses publicités renvoient les internautes vers la page d’accueil du site web de la marque, mais il apparaît plus pertinent de les rediriger vers une landing page. Cela permettrait de mesurer plus efficacement le retour sur investissement (ROI) de la publicité en analysant le taux de conversion.
Afin de connaître l’efficacité d’une landing page, il convient de s’attarder sur différents indicateurs. Comme par exemple le taux de conversion qui correspond au nombre de personnes qui ont répondu aux objectifs de la landing page (remplir formulaire de contact, téléchargement d’un livre blanc, abonnement à la newsletter). Ou encore le taux de rebond qui lui permet de connaître le nombre de personnes qui sont venues sur la landing page sans avoir effectué l’action. Pour rappel, ces différents indicateurs peuvent être analysés grâce à l’outil Google Analytics.
Nous pouvons vous aider à mettre en place une landing page sur votre site internet et à en mesurer son efficacité. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez davantage d’informations.
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