Qu’est-ce que c’est ?

Google analytics

Google Analytics est un outil statistique mis en place par Google pour analyser un grand nombre d’informations à propos de l’activité d’un site web. Il s’agit d’un outil indispensable pour toute entreprise (qui possède un site web). De manière générale, il permet de comprendre le comportement des internautes sur un site web donné pour finalement améliorer son activité au travers d’objectifs précis.

Les différentes données collectées par cet outil correspondent aux cookies stockés par les navigateurs lorsqu’un utilisateur va sur le web. En effet, lorsqu’un internaute surfe sur le web, le navigateur stocke les “cookies” déposés sur les sites pour se souvenir de l’internaute en question et enregistrer des données sur son comportement.

A quoi sert-il ?

Google Analytics permet d’obtenir de nombreuses informations sur le trafic d’un site sous la forme de données appelées plus communément KPI (Key Performance Indicator) ; de calculer le ROI des campagnes Google Ads réalisées et de comprendre l’évolution de la stratégie digitale mise en place et donc l’ajuster pour l’améliorer

Quelles données sont fournies ?

Il est possible de classer en deux catégories les KPI : celles à propos du canal d’acquisition des visiteurs du site web et celles à propos du comportement des internautes se rendant sur le site web.

La première catégorie concerne la provenance du visiteur, autrement dit l’acquisition de ce visiteur. Il peut atterrir sur le site web de différentes manières. Cela peut être grâce aux réseaux sociaux, grâce à une publicité présente sur les moteurs de recherche ou sur une bannière display ou encore grâce à une recherche organique. Il faudra donc s’intéresser à la source de trafic sur Google Analytics pour obtenir la provenance des internautes. La source permet d’aider à déterminer les groupes d’utilisateurs et les canaux qu’il faut privilégier et donc cibler.

La deuxième catégorie de KPI donnent davantage de renseignements sur la fréquentation et la manière dont agissent les internautes sur le site web en indiquant par exemple le trafic, c’est-à-dire le nombre de visiteurs sachant que certains peuvent être uniques, le nombre de pages vues, la durée des sessions autrement dit le temps passé par l’internaute sur chaque page ou encore le taux de rebond qui correspond au nombre d’internautes étant venus sur l’une des pages du site et qui sont repartis sans avoir consulté d’autres pages. Le taux de conversion est également un KPI intéressant. Il fait référence au ratio entre la proportion d’achats réalisés sur le site par rapport à la proportion du nombre de visiteurs uniques. Il y a aussi le coût d’acquisition qui correspond au montant moyen dépensé pour acquérir un nouveau client.

Google analytics

En conclusion, Google Analytics est un outil très puissant permettant de tracker le comportement des internautes, c’est pourquoi nous l’utilisons avec chacun de nos clients pour suivre l’activité de leur site web ou plus précisément de leurs campagnes publicitaires. Si vous souhaitez davantage d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

AdFeed, agence digitale spécialisée en acquisition :
💻  https://www.adfeed.fr
📧  contact@adfeed.fr
✅ Nourrissons votre Business