L’objectif de tout site web est d’être bien référencé et donc apparaître dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche. Aujourd’hui nous allons parler de la position zéro, graal pour le référencement de votre site web.

Qu’est-ce que c’est ?

La position zéro sur Google, c’est LA position que tous les sites web souhaitent obtenir. Cette position, également appelée Featured Snippets ou Answer Box en anglais, fait référence à la réponse succincte et concise proposée par Google pour répondre à une requête effectuée par un internaute sur le moteur de recherche. Cette réponse s’affiche tout en haut de la SERP, liste de tous les résultats de la recherche, c’est-à-dire devant le premier résultat naturel et est accompagnée de son titre ainsi que son URL. C’est d’ailleurs cette réponse qui est utilisée pour répondre aux questions posées depuis les assistants vocaux de smartphone.

Cette réponse proposée par Google facilite bien la tâche des internautes pour trouver les réponses à leurs questions. C’est l’algorithme de Google, seul et lui seul, qui définit quel site web et quel contenu du site il souhaite mettre en exergue grâce à cette position zéro. Il s’agit bien souvent d’un site déjà bien positionné dans la SERP. Cependant, il est tout de même possible d’obtenir la position zéro même si le site web est en septième position sur Google.

Il existe différents types de positions zéro de Google :

  • Paragraphe : plusieurs lignes de textes accompagnées ou non d’une image. Bien souvent, ce format est utilisé pour mettre en avant une définition ou bien une réponse courte. Ce format représente 82% des Featured Snippets.
  • Liste : une liste de plusieurs points permettant de faire une énumération ou bien présenter des étapes. Ce format, lui, représente 11% des Featured Snippets.
  • Tableau : généralement pour indiquer des résultats chiffrés. Cette dernière forme comprend 7% des  Featured Snippets.
Voici un exemple d’une liste : 
Exemple liste

Toutefois, Google ne propose pas des Featured Snippets pour toutes les requêtes effectuées mais leur nombre continue de progresser considérablement ces dernières années. Tout comme les campagnes de référencement payant qui ne cessent de se multiplier.

Pour augmenter vos chances d’apparaitre en position zéro, voici quelques tips :

  • Utiliser la forme interrogative en répondant aux fameuses questions clés : QQOQCP (Quoi ? Qui ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ?)
  • Intégrer une réponse courte répondant à la question de l’internaute
  • Insérer des mots clés
  • Rechercher les sujets liés à votre secteur d’activité qui intéressent

La position zéro permet d’accroitre la visibilité de votre site web, dans la mesure où les internautes privilégient toujours les premiers résultats naturels.

Attention, il arrive que certaines fois l’internaute ait la réponse à sa question dans le paragraphe visible en position zéro par conséquent il ne clique pas sur l’URL pour se rendre sur le site. Il faut donc que votre réponse soit brève pour que l’internaute ait envie d’en savoir plus.

Si vous souhaitez être accompagné dans cette tâche ou tout simplement la déléguer, nous sommes là pour vous aider !

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